Bonjour a vous tous .
j'espère que vous allez bien et que votre début de semaine se passe avec le soleil comme dans ma région du Lot. Apres un debut de semaine chargé me voilà en fin pour vous dire bonjour et vous remercier de vos gentils messages déposé chez moi . je vous souhaite de passer une agréable journée .Bisous Thalia .
Il est bien triste de voir que nos jolis papillons sont en voie de disparitions .
Seize papillons de jour menacés de disparition
en France métropolitaine
Les populations des papillons de jour ont fortement chuté en France dans les années 70 et 80, en raison de l’intensification des pratiques agricoles et d’une urbanisation croissante. Ce déclin se poursuitaujourd’hui encore pour de nombreuses espèces. Ainsi, l’Hermite, un papillon autrefois bien réparti en France, a subi une régression de ses effectifs de l’ordre de 30% sur les 10 dernières années, ce qui le classe dans la catégorie “Vulnérable”, et l’Azuré du mélilot est lui classé “Quasi menacé”.
La dégradation des milieux naturels en cause
La destruction importante des milieux naturels et leurs transformations sont les principales causes de ce déclin. Du fait de leur biologie singulière, les papillons de jour sont en effet très sensibles aux modifications de leur environnement. Par exemple, chez la plupart des espèces, les chenilles ne se nourrissent que sur une seule ou quelques plantes spécifiques, appelées “plantes-hôtes”. Ainsi, la régression de l’Azuré de la sanguisorbe est liée à celle des prairies humides où pousse la Sanguisorbe officinale, l’unique plante-hôte de ce papillon original, dont la chenille vit un temps au sein d’une fourmilière. Avec l’intensification des pratiques agricoles, ces prairies ont été remplacées par des cultures ou modifiées par l’apport d’engrais, et ce papillon est aujourd’hui classé “Vulnérable”. De même,le Mélibée est menacé par la disparition des prairies humides à Molinie, sa plante-nourricière,remplacées notamment par des plantations de résineux. Il ne subsiste plus que dans quelques localités du massif du Jura et se trouve désormais “En danger critique” en France. Le développement des routes et des zones urbaines est également l’une des causes majeures de la disparition et de la fragmentation des milieux naturels propices aux papillons. Ainsi, l’Hespérie du barbon, victime de l’urbanisation du littoral méditerranéen, n’a pas été revue depuis plus de 10 ans et a été classée “En danger critique” en France.
Enfin, le changement climatique constitue une menace supplémentaire. L’élévation des températures pousse certains papillons à rechercher des conditions de vie plus favorables vers le Nord ou en altitude. Mais certaines espèces ne trouvent pas de nouveaux refuges et voient leur aire de répartition régresser en France, comme le Fadet des tourbières, classé “En danger”.
Des mesures de préservation à renforcer
La préservation des papillons de jour passe nécessairement par celle des milieux où ils vivent. Une quinzaine d’espèces font déjà l’objet d’une protection réglementaire incluant leurs aires de reproduction et de repos, et les quatre Azurés du genre Maculinea bénéficient d’un plan national d’action. Toutefois, le renforcement des mesures de préservation des habitats apparaît comme une nécessité pour enrayer le déclin des papillons en France. Comme pour beaucoup d’autres espèces, l’évolution des pratiques agricoles et l’arrêt de l’artificialisation des milieux naturels sont indispensables pour empêcher que les seize espèces aujourd’hui menacées ne disparaissent du territoire métropolitain et que les dix-huit autres“Quasi menacées” ne deviennent menacées à leur tour.
Commentaires
Allô p'tite soeur... Très intéressant de lire sur les libellules. Je me demande si nos gouvernements sont au courant quand ils nous envoient dans l'air des produits pour tué certains moustiques et de ce fait, détruire aussi ces libellules. Notre éco-système va aussi en souffrir. Pour ces beaux papillons, ce sera la même chose. Il faut nous dire qu'on a vécu dans une belle époque et que nos enfants connaîtrons les deux côtés de la médailles.
Bisous et bon jeudi,
Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Bonjour thalia
fort bel article, très bien documenté.
pour moi ekla, c'est fini, cela ne s'ouvre plus depuis la Chine
si tu aime la cuisine chinoise, c'est sur ce blog, a suivre pas à pas
Je te souhaite un très bon mercredi
Avec amitié
René
bonsoir ma zolie thalia
tres belle article
comment va tu par se beau temps enfin j 'espere qu il est chez toi aussi
c'est tres agréable
big bisous
coucou ma Thalia, je passe sur ton joli blog te souhaiter une belle semaine, j'espère que tout va bien pour toi ! Hélas les papillons, tout comme les abeilles et autres insectes utiles à la nature, disparaissent à cause de toutes ces saloperies qu'ils nous mettent dans les champs ou ailleurs ! Merci pour ce très bel article, accompagné de très belles créas ! bisous bisous ma douce, léchouilles des loulous ! à bientôt ! PS : Merci aussi de ta visite, qui m'a fait très plaisir de te lire !!
http://zupimages.net/up/16/15/sbra.png
Petit cadeau
Sue Ekala
Coucou Thalia
Très bon article!
C'est vrai que les papillons disparaissent; c'est vraiment dommage car ils sont un bien pour la nature
Il y a tellement eu de pesticides, de pollution etc ... que cela les fait disparaitre
Tout comme beaucoup d'autres insectes dont on a besoin dans notre nature qui se dégrade
Très très belle ta créa, j'aime beaucoup
Ne t'inquiète pas pour ce que je t'ai demandé
Fais ce que tu as à faire, pour moi, cela ne presse pas
Il fait énormément lourd aujourd'hui, cela ne donne pas la grande forme bouhhh
Une bonne et douce fin d'après midi à toi ainsi qu'une excellente soirée
Gros bisous bisous
Très bon article mon amie prenons conscience
Merci de ton passage malgré ton travail
Nous aussi mais jardin
je peux te dire que ce soir je me mets du baume car j'ai mal partout hi hi
La tonte faite etc..
Je suis en train de peindre des jardinières qui ont décoloré avec le soleil
Seconde vie
Bonne fin de journée mon amie
Gros bibis
Cliquez ici pour voir mon image
Gros bisous
Zut l'image ne s'affiche pas cela fait 3 fois